Outils pour utilisateurs

Outils du site


s0bs4w05:deformations4

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentesRévision précédente
Dernière révisionLes deux révisions suivantes
s0bs4w05:deformations4 [2020/04/21 10:19] s.zaragosi_gmail.coms0bs4w05:deformations4 [2020/04/21 10:29] s.zaragosi_gmail.com
Ligne 60: Ligne 60:
 Sur ce schéma présenté ci-dessous en abscisse vous avez la température et en ordonnée la pression. Sur ce schéma présenté ci-dessous en abscisse vous avez la température et en ordonnée la pression.
  
-Pour de faibles valeurs de température et de pression les roches ont d'abord un comportement cassant . Si les conditions de pression et température augmentent elles acquièrent un comportement ductile et enfin elles se comportent comme des liquides très visqueux, c'est la fusion.+Pour de faibles valeurs de température et de pression les roches ont d'abord un comportement **cassant** . Si les conditions de pression et température augmentent elles acquièrent un comportement **ductile** et enfin elles se comportent comme des liquides très visqueux, c'est la **fusion**.
  
-Lorsque la déformation est cassante c'est le domaine des fractures, failles, fentes d’extensions, ... Dans ce cas le mécanisme élémentaire est le **cisaillement**.+Lorsque la déformation est **cassante** c'est le domaine des fractures, failles, fentes d’extensions, ... Dans ce cas le mécanisme élémentaire est le **cisaillement**.
  
-Lorsque les roches acquièrent une certaine ductilité, elles vont pouvoir commencer à se déformer sous la forme de plis. Dans un premier stade, lorsque la ductilité n'est pas encore forte, les strates ne peuvent pas se déformer de façon importante, c'est le domaine des plis isopaques. Dans ce cas la déformation est plus marquée au niveau des charnières. **Le mécanisme dominant de la déformation est la flexion**. Si les conditions de température et pression ne sont pas trop élevées du cisaillement peut encore se produire. Pour cette raison **les plis isopaques présentent très souvent de la fracturation**, surtout au niveau des charnières. __Tous les plis isopaques que nous avons observés jusqu'à présent présentaient de la fracturation__. +Lorsque les roches acquièrent une certaine **ductilité**, elles vont pouvoir commencer à se déformer sous la forme de **plis**. Dans un premier stade, lorsque la ductilité n'est pas encore forte, les strates ne peuvent pas se déformer de façon importante, c'est le **domaine des plis isopaques**. Dans ce cas la déformation est plus marquée au niveau des charnières. **Le mécanisme dominant de la déformation est la flexion**. Si les conditions de température et pression ne sont pas trop élevées du cisaillement peut encore se produire. Pour cette raison **les plis isopaques présentent très souvent de la fracturation**, surtout au niveau des charnières. __Tous les plis isopaques que nous avons observés jusqu'à présent présentaient de la fracturation__. 
  
-Si pression et température continuent d'augmenter, les roches deviennent plus ductiles et vont donc se déformer plus facilement. Toutes les roches subissent alors un aplatissement généralisé. Le mécanisme élémentaire est l'aplatissement. Températures et pressions sont trop élevées, il n'y a **plus de fracturations**.+Si pression et température continuent d'augmenter, les roches deviennent plus ductiles et vont donc se déformer plus facilement. Toutes les roches subissent alors un **aplatissement généralisé**. Le mécanisme élémentaire est l'aplatissement. Températures et pressions sont trop élevées, il n'y a **plus de fracturations**.
 C'est à ce niveau que naît la **schistosité**. C'est à ce niveau que naît la **schistosité**.
  
-Enfin pour des profondeurs importantes, lorsque les roches sont proches ou au-delà de leur point de fusion, elles vont se comporter comme des liquides. On passe à des **plis d'écoulement**.+Enfin pour des profondeurs importantes, lorsque les roches sont proches ou **au-delà de leur point de fusion**, elles vont se comporter comme des liquides. On passe à des **plis d'écoulement**.
  
 Le passage entre ces 4 différents domaines de la déformation n'est pas brutal mais progressif. il existe donc des zones de recouvrement où deux mécanismes de la déformation peuvent co-exister : par exemple de la flexion et du cisaillement pour les plis isopaques présentant de nombreuses fractures. Le passage entre ces 4 différents domaines de la déformation n'est pas brutal mais progressif. il existe donc des zones de recouvrement où deux mécanismes de la déformation peuvent co-exister : par exemple de la flexion et du cisaillement pour les plis isopaques présentant de nombreuses fractures.
Ligne 80: Ligne 80:
 En fonction de la pression et de la température ces différents comportements on été nommés : En fonction de la pression et de la température ces différents comportements on été nommés :
  
-  * Lorsque le mécanisme de la déformation principal est le cisaillement, on parle de **niveau structural supérieur** : c'est le domaine des failles. +  * Lorsque le mécanisme de la déformation principal est le cisaillement, on parle de **niveau structural supérieur** : c'est le domaine des **failles**
-  * Lorsque le mécanisme dominant est la flexion, on parle de **niveau structural moyen** : c'est le domaine des plis isopaques. +  * Lorsque le mécanisme dominant est la flexion, on parle de **niveau structural moyen** : c'est le domaine des **plis isopaques**
-  * Lorsque le mécanisme dominant est l'aplatissement puis l'écoulement, on parle de niveau **structural inférieur** : c'est le domaine des plis semblables, des plis d'écoulement et du métamorphisme.+  * Lorsque le mécanisme dominant est l'aplatissement puis l'écoulement, on parle de niveau **structural inférieur** : c'est le domaine des **plis semblables, des plis d'écoulement et du métamorphisme**.
  
 {{:s0bs4w05:deformations4-7.png|}} {{:s0bs4w05:deformations4-7.png|}}
Ligne 106: Ligne 106:
 <pagebreak> <pagebreak>
  
-Cette figure représente l'allure théorique des niveaux structuraux dans une chaîne de montagne symétrique.+Les figures ci-dessous représentent l'allure théorique des niveaux structuraux dans une chaîne de montagne symétrique.
  
-Le niveau structural inférieur est le plus important. Le niveau moyen est très peu représenté en volume.+Le niveau structural inférieur (en violet) est le plus important. Le niveau moyen (en bleu) est très peu représenté en volume.
  
 Dans le cas d'une **chaîne récente**, non encore pénéplanée par l'érosion, **les niveaux structuraux supérieurs et moyens restent majoritaires à l'affleurement**, malgré le fait qu'en profondeur le niveau majoritairement représenté est le niveau structural inférieur. Dans le cas d'une **chaîne récente**, non encore pénéplanée par l'érosion, **les niveaux structuraux supérieurs et moyens restent majoritaires à l'affleurement**, malgré le fait qu'en profondeur le niveau majoritairement représenté est le niveau structural inférieur.
  
-Par contre dans de cas d'une **chaîne ancienne**, tel que la chaîne hercynienne, l'érosion a fait disparaître les niveaux supérieurs. Il ne reste à l'affleurement que les niveaux profonds donc essentiellement le **niveau structural inférieur**.+Par contre dans de cas d'une **chaîne ancienne**, tel que la chaîne hercynienne, l'érosion a fait disparaître les niveaux supérieurs. Il ne reste à l'affleurement que les niveaux profonds donc essentiellement le **niveau structural inférieur**. Ceci explique pourquoi les roches de la chaîne hercynienne à l'affleurement sont essentiellement des roches cristallophylliennes.
  
-Ceci explique pourquoi les roches de la chaîne hercynienne à l'affleurement sont essentiellement des roches cristallophylliennes. +Les chaînes récentes (Alpes, Pyrénées, Himalaya) nous dévoilent à l'affleurement principalement leurs niveaux structuraux supérieurs et moyens et les chaînes anciennes principalement leur niveau structural inférieur. C'est donc en étudiant conjointement les chaînes anciennes et les chaînes récentes qu'il a été possible de proposer un modèle théorique de la structure complète d'une chaîne de montagne.  
- +
-Les chaînes récentes (Alpes, Himalaya) nous dévoilent à l'affleurement principalement leurs niveaux structuraux supérieurs et moyens et les chaînes anciennes principalement leur niveau structural inférieur. C'est donc en étudiant les chaînes anciennes et les chaînes récentes qu'il a été possible de proposer un modèle théorique de la structure complète d'une chaîne de montagne.  +
  
  
s0bs4w05/deformations4.txt · Dernière modification : 2020/05/01 12:13 de s.zaragosi_gmail.com