Outils pour utilisateurs

Outils du site


manipulations_de_base:start

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentesRévision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
manipulations_de_base:start [2014/10/02 15:43] – [Visualisation des données] zaragosimanipulations_de_base:start [2020/12/17 16:40] (Version actuelle) – [Gestion et visualisation de données] s.zaragosi_gmail.com
Ligne 1: Ligne 1:
 ====== Gestion et visualisation de données ====== ====== Gestion et visualisation de données ======
  
 +<WRAP center round download 60%>
 {{:manipulations_de_base:seance_1.zip|Données nécessaires à la séance}} {{:manipulations_de_base:seance_1.zip|Données nécessaires à la séance}}
  
 {{:manipulations_de_base:manipulationbase.pptx|Manipulations de base}} {{:manipulations_de_base:manipulationbase.pptx|Manipulations de base}}
 +</WRAP>
 +
 +<WRAP center round box 60%>
 +Pour ceux qui ont déjà fait cette séance vous pouvez faire celle-ci :
 +
 +[[gironde:start|BILANS SEDIMENTAIRES DE L'ESTUAIRE DE LA GIRONDE 1953 - 2005]]
 +</WRAP>
 +
 +
 ===== Utilisation d'ArcCatalog ===== ===== Utilisation d'ArcCatalog =====
  
Ligne 10: Ligne 20:
  
 L’Arborescence du catalogue (1) permet de parcourir l’arborescence des disques durs. La fenêtre de visualisation (2) permet de visualiser l’élément sélectionné à partir de l’arborescence du catalogue, d’en avoir un aperçu géographique ou sous la forme de données attributaires, ou d’en afficher les métadonnées. La fenêtre ArcToolbox (3) permet la gestion, l’analyse, la conversion des données. L’Arborescence du catalogue (1) permet de parcourir l’arborescence des disques durs. La fenêtre de visualisation (2) permet de visualiser l’élément sélectionné à partir de l’arborescence du catalogue, d’en avoir un aperçu géographique ou sous la forme de données attributaires, ou d’en afficher les métadonnées. La fenêtre ArcToolbox (3) permet la gestion, l’analyse, la conversion des données.
-{{:manipulations_de_base:arccatalog1.png?600 |}}+ 
 +{{ :manipulations_de_base:arccatalog1.png?600 |}}
 ==== Connexion aux données ==== ==== Connexion aux données ====
  
Ligne 23: Ligne 34:
  
 {{ :manipulations_de_base:arccatalog3.png?600 |}} {{ :manipulations_de_base:arccatalog3.png?600 |}}
 +
 Après sélection d’un élément dans l’Arborescence du catalogue, vous pouvez le visualiser dans la fenêtre de visualisation sous différentes formes. Après sélection d’un élément dans l’Arborescence du catalogue, vous pouvez le visualiser dans la fenêtre de visualisation sous différentes formes.
 A partir de l’onglet "**Aperçu**", en mode "**Géographie**" : vous pouvez zoomer et vous déplacer sur l’élément sélectionné. A partir de l’onglet "**Aperçu**", en mode "**Géographie**" : vous pouvez zoomer et vous déplacer sur l’élément sélectionné.
Ligne 28: Ligne 40:
 ==== Affichage des données attributaires d’un élément ==== ==== Affichage des données attributaires d’un élément ====
  
-{{:manipulations_de_base:arccatalog4.png?600 |}}+{{ :manipulations_de_base:arccatalog4.png?600 |}} 
 L’outil d’"**Identification**" permet, après avoir cliqué sur un élément, de visualiser ses données attributaires dans la fenêtre Résultats d’Identification. L’outil d’"**Identification**" permet, après avoir cliqué sur un élément, de visualiser ses données attributaires dans la fenêtre Résultats d’Identification.
  
-{{:manipulations_de_base:arccatalog5.png?600 |}}+{{ :manipulations_de_base:arccatalog5.png?600 |}} 
 A partir de l’onglet "**Aperçu**", en mode "**Table**" l’ensemble des données attributaires de l’élément sélectionné dans l’arborescence du catalogue s’affiche. Un clic droit sur une des colonnes vous permet de trier les valeurs, d’obtenir des statistiques, ou de supprimer un champ. A partir de l’onglet "**Aperçu**", en mode "**Table**" l’ensemble des données attributaires de l’élément sélectionné dans l’arborescence du catalogue s’affiche. Un clic droit sur une des colonnes vous permet de trier les valeurs, d’obtenir des statistiques, ou de supprimer un champ.
  
Ligne 38: Ligne 52:
 ==== Présentation de l’interface ==== ==== Présentation de l’interface ====
  
-{{:manipulations_de_base:arcmap1.png?600 |}}+{{ :manipulations_de_base:arcmap1.png?600 |}} 
 ArcMap est l’application d’ArcGIS qui va vous permettre d’afficher, d’analyser, d’interroger et de mettre à jour des données géographiques et de créer des cartes. ArcMap est l’application d’ArcGIS qui va vous permettre d’afficher, d’analyser, d’interroger et de mettre à jour des données géographiques et de créer des cartes.
 Un document ArcMap a pour extension ".mxd". Il ne stocke pas les données spatiales qu’il affiche mais les références indiquant l’emplacement de ses sources de données sur le disque. Un fichier ".mxd" est ouvrable à partir d’ArcCatalog en double cliquant sur ce dernier dans l’Arborescence du catalogue, de l’explorateur Windows, ou directement depuis ArcMap (**Fichier** - **Ouvrir**). Un document ArcMap a pour extension ".mxd". Il ne stocke pas les données spatiales qu’il affiche mais les références indiquant l’emplacement de ses sources de données sur le disque. Un fichier ".mxd" est ouvrable à partir d’ArcCatalog en double cliquant sur ce dernier dans l’Arborescence du catalogue, de l’explorateur Windows, ou directement depuis ArcMap (**Fichier** - **Ouvrir**).
Ligne 114: Ligne 129:
 Vous pouvez lier les blocs de données entre eux avec des Rectangles d’emprise, afin de représenter plusieurs zones de la carte avec des données et des échelles différentes. Les rectangles d'emprise offrent un moyen de visualiser l'étendue d'un bloc de données au sein d'un autre bloc de données. Ils s'avèrent utiles lorsque vous créez un encart, une vue d'ensemble ou des cartes de référence. Les rectangles d'emprise sont dynamiques car lorsque vous modifiez l'emprise d'un bloc de données, le rectangle d'emprise est automatiquement mis à jour. Vous pouvez lier les blocs de données entre eux avec des Rectangles d’emprise, afin de représenter plusieurs zones de la carte avec des données et des échelles différentes. Les rectangles d'emprise offrent un moyen de visualiser l'étendue d'un bloc de données au sein d'un autre bloc de données. Ils s'avèrent utiles lorsque vous créez un encart, une vue d'ensemble ou des cartes de référence. Les rectangles d'emprise sont dynamiques car lorsque vous modifiez l'emprise d'un bloc de données, le rectangle d'emprise est automatiquement mis à jour.
   - Sélectionner le Bloc de données destiné à recevoir le rectangle d'emprise dans la Table des matières puis vous placer dans l’onglet "**Indicateur d’emprise**" de la fenêtre "**Propriété de bloc de données**"   - Sélectionner le Bloc de données destiné à recevoir le rectangle d'emprise dans la Table des matières puis vous placer dans l’onglet "**Indicateur d’emprise**" de la fenêtre "**Propriété de bloc de données**"
-  - Sélectionner le Bloc de données que vous voulez afficher dans l'indicateur d'emprise et ajoutez le dans le rectangle de gauche.+  - Sélectionner le Bloc de données que vous voulez afficher dans l'indicateur d'emprise et ajoutez le dans le rectangle de droite.
   - Formater le Rectangle d’emprise à partir du bouton "**Bloc**". L’option "**Afficher le pointeur**" vous permet de relier par un segment le rectangle d’emprise créé au Bloc de données affichant la plus petite emprise.   - Formater le Rectangle d’emprise à partir du bouton "**Bloc**". L’option "**Afficher le pointeur**" vous permet de relier par un segment le rectangle d’emprise créé au Bloc de données affichant la plus petite emprise.
  
 ==== Exportation des cartes ==== ==== Exportation des cartes ====
  
-Une fois votre carte finalisée vous pouvez l'imprimer ou l'exporter ("**Fichier - Exporter la carte**"sous différents formats (png, pdf, etc. etc.).+Une fois votre carte finalisée vous pouvez l'imprimer ou l'exporter ("**Fichier - Exporter la carte**"au format "png".
  
   * //Utilisez les différentes données disponibles pour effectuer une carte sur la région de votre choix.//   * //Utilisez les différentes données disponibles pour effectuer une carte sur la région de votre choix.//
   * //En plus des données déjà chargées vous pouvez rajouter les courbes de niveaux mondiales espacés de 500m (isolignes.shp).//   * //En plus des données déjà chargées vous pouvez rajouter les courbes de niveaux mondiales espacés de 500m (isolignes.shp).//
  
-{{:manipulations_de_base:arcmap7.png?600 |}}+{{ :manipulations_de_base:arcmap7.png?600 |}}
manipulations_de_base/start.1412257434.txt.gz · Dernière modification : 2014/10/02 15:43 de zaragosi