Les extensions Spatial Analyst et 3D Analyst offrent une gamme d’outils variés permettant d’effectuer un grand nombre d’opérations sur les rasters. Pour accéder à ces outils, vous devez activez ces 2 extensions à partir du menu “Personnaliser – Extensions”.
Afin de pouvoir générer un raster depuis un fichier de points XYZ (xls, txt,…), il est nécessaire de convertir les données brutes en fichier de formes. Cette conversion s’opère dans ArcCatalog.
L’interpolation prédit les valeurs des cellules d’un raster à partir d’un nombre limité de points d’échantillonnage. Différentes méthodes d’interpolation sont disponibles dans les boîtes à outils de l’ArcToolbox “Spatial Analyst – Interpolation”. L’outil “IDW” (Inverse Distance Weighted) applique une méthode d’interpolation qui détermine la valeur des cellules en calculant une moyenne pondérée à partir des valeurs d'un certain nombre de points du voisinage. Le poids de chaque valeur dans la pondération est inversement proportionnel à la distance séparant le centre de la cellule des points du voisinage.
Outil nécéssaire : Annotations de courbes de niveau (Outils de cartographie - Annotations - Annotations de courbes de niveau).
Sous ArcCatalog créez une Géodatabase vierge Clic droit sur le répertoire à l’intérieur duquel vous voulez la créer - Nouveau - géotatabase personelle.
Sous ArcMap visualiser votre carte à l'échelle voulue. Cette partie est importante car la taille des annotations dépendra de l'échelle choisie.
Dans Alignement par rapport à la courbe de niveau mettre UPHILL, c'est la norme (attention cette option peut ne pas fonctionner).