Outils pour utilisateurs

Outils du site


edition_pro:start

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentesRévision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
edition_pro:start [2024/10/16 17:14] – [Introduction] s.zaragosi_gmail.comedition_pro:start [2024/10/16 18:02] (Version actuelle) – [Partie 6. Comparaison des surfaces sédimentaires] s.zaragosi_gmail.com
Ligne 11: Ligne 11:
  
 Les **entités** sont des objets spatiaux représentés graphiquement. Se sont soit : Les **entités** sont des objets spatiaux représentés graphiquement. Se sont soit :
-Les points : données ponctuelles (puits, points de sondages…). +  * Les points : données ponctuelles (puits, points de sondages…). 
-Les lignes : données linéaires ou filaires (voies, cours d’eau…). +  Les lignes : données linéaires ou filaires (voies, cours d’eau…). 
-Les polygones : données surfaciques (parcelles…).+  Les polygones : données surfaciques (parcelles…).
  
 Avec ArcGIS, une couche n’accepte qu’une seule forme vectorielle : les points, les lignes ou les polygones. On parle de **fichier de formes** ou de **shapefile**. Avec ArcGIS, une couche n’accepte qu’une seule forme vectorielle : les points, les lignes ou les polygones. On parle de **fichier de formes** ou de **shapefile**.
Ligne 46: Ligne 46:
  
 {{:edition_pro:enregistrement.png?600&direct|}} {{:edition_pro:enregistrement.png?600&direct|}}
 +====2. Création d'entités====
  
 +  * Pour créer des entités sur un shapefile, ouvrez la fenêtre "Mise à jour" et cliquez sur l'icône "Créer". Dans la fenêtre "Créer des entités" qui apparaît, sélectionnez le modèle "facies" et utilisez l'outil "Polygone" pour numériser.
  
-====2Création d'entités==== +{{:edition_pro:capture_d_ecran_2024-10-16_172028.png?500|}} 
-   + 
-  - Pour créer des entités sur un shapefile, ouvrez la fenêtre "Mise à jour" et cliquez sur l'icône "Créer". Dans la fenêtre "Créer des entités" qui apparaît, sélectionnez le modèle "facies" et utilisez l'outil "Polygone" pour numériser. +  Commencez par créer un polygone pour chaque type de sédiment (roche, sable, vase). Pour chaque polygone, renseignez la nature du sédiment correspondant dans le champ "sédiment" de la table attributaire. N'oubliez pas d'enregistrer les mises à jour. 
-  - Commencez par créer un polygone pour chaque type de sédiment (roche, sable, vase). Pour chaque polygone, renseignez la nature du sédiment correspondant dans le champ "sédiment" de la table attributaire. N'oubliez pas d'enregistrer les mises à jour. + 
-  Modifiez la symbologie des trois polygones en suivant la légende suivante : rouge pour la roche, orange pour le sable et gris pour la vase. +{{:edition_pro:creerentite.png?700&direct|}} 
-  Retournez dans la fenêtre "Créer des entités" de l'onglet "Mise à jour". Vous devriez maintenant voir trois modèles disponibles : roche, sable et vase. Désormais, lorsque vous souhaitez numériser une zone rocheuse, sélectionnez le modèle "roche". Le terme "roche" sera automatiquement renseigné dans les données attributaires du polygone créé. + 
-  Pendant la numérisation, essayez les outils "Polygone automatique" et "Traçage" de la boîte "Création d’entité". Familiarisez-vous avec l'aide au dessin "Capture". Vous pouvez également utiliser les outils disponibles dans la barre "Mise à jour" tels que "Combiner" ou "Découper/Fractionner".+  Modifiez la symbologie des trois polygones en suivant la légende suivante : rouge pour la roche, orange pour le sable et gris pour la vase. 
 +  Retournez dans la fenêtre "Créer des entités" de l'onglet "Mise à jour". Vous devriez maintenant voir trois modèles disponibles : roche, sable et vase. Désormais, lorsque vous souhaitez numériser une zone rocheuse, sélectionnez le modèle "roche". Le terme "roche" sera automatiquement renseigné dans les données attributaires du polygone créé. 
 +  Pendant la numérisation, essayez les outils "Polygone automatique" et "Traçage" de la boîte "Création d’entité". Familiarisez-vous avec l'aide au dessin "Capture". Vous pouvez également utiliser les outils disponibles dans la barre "Mise à jour" tels que "Combiner" ou "Découper/Fractionner".
    
-   
- {{:edition_pro:creerentite.png?600&direct|}} 
- 
-   
   * A partir des outils "Polygone" ou "Polygone automatique" numérisez une partie de la couche "Carte".   * A partir des outils "Polygone" ou "Polygone automatique" numérisez une partie de la couche "Carte".
   * Après la création de chaque polygone renseignez la nature du sédiment associée dans le champ "sédiment" de la table attributaire.   * Après la création de chaque polygone renseignez la nature du sédiment associée dans le champ "sédiment" de la table attributaire.
   * Lors de la numérisation vous pouvez vous aider des outils disponibles dans la barre Mise à jour : Combiner, Fractionner, Découper, …   * Lors de la numérisation vous pouvez vous aider des outils disponibles dans la barre Mise à jour : Combiner, Fractionner, Découper, …
- 
  
 {{:edition_pro:creerentite2.png?600&direct|}} {{:edition_pro:creerentite2.png?600&direct|}}
- 
-  * Adaptez la symbologie avec des couleurs proches de la carte initiale (Carte.jpg). 
-  * A partir de maintenant vous allez pouvoir créer des entités directement avec la bonne nature sédimentaire et la table attributaire va se remplir automatiquement. 
  
 ====3. Utilisation de la Topologie=== ====3. Utilisation de la Topologie===
Ligne 157: Ligne 153:
 {{:edition_pro:etiqueter3.png?500direct|}} {{:edition_pro:etiqueter3.png?500direct|}}
  
 +Expression (python) : [sediment] + " " + [Surface] + "km" + "\u00B2"
  
  
Ligne 164: Ligne 160:
 Nous allons maintenant utiliser l'assistant de classification d'images afin de transformer automatiquement le raster en fichier de formes de type polygones. Nous allons maintenant utiliser l'assistant de classification d'images afin de transformer automatiquement le raster en fichier de formes de type polygones.
  
 +La fonction "raster vers polygones" permet de convertir une zone d'un raster composée de pixels contigus ayant les mêmes valeurs en un polygone. Lorsqu’on applique cet outil au raster "sédimentologie", un fichier de type shapefile est créé, mais il contient 33 catégories distinctes de polygones. Ce nombre élevé s'explique par l'hétérogénéité des couleurs des pixels. Il est donc nécessaire de simplifier le raster en attribuant les valeurs des pixels aux trois catégories sédimentaires. La classification automatique permet de réaliser cette opération.
 ====1. Nettoyage du raster==== ====1. Nettoyage du raster====
  
Ligne 223: Ligne 220:
 {{:edition_pro:capture_d_ecran_2024-10-13_182730.png?800direct|}} {{:edition_pro:capture_d_ecran_2024-10-13_182730.png?800direct|}}
  
-=====Partie 6. Mise en forme des données et correction=====+=====Partie 6. Comparaison des surfaces sédimentaires===== 
 + 
 +Ajouter à la table attributaire de la carte sédimentaire numérisée (couche vectorielle) un champ surface. 
 +Utiliser ensuite l’outil de Géotraitement "Résumé statistiques" pour calculer la surface totale occupée par les trois facies sédimentaires. Visualiser les résultats sous la forme d’un graphique (clic droit sur la table – Créer un diagramme).  
 + 
 +{{:edition_pro:capture_d_ecran_2024-10-16_180148.png?300|}} 
 + 
 +=====Partie 7. Mise en forme des données et correction=====
  
   * Ajouter le raster "mnt", réalisez un thème d'ombrage et utilisez une symbologie adaptée.   * Ajouter le raster "mnt", réalisez un thème d'ombrage et utilisez une symbologie adaptée.
edition_pro/start.1729091654.txt.gz · Dernière modification : de s.zaragosi_gmail.com